MISSION ARGENTINE


Présentation des missions engagées suite à la mission exploratoire réalisée sur place par le technicien-chargé de mission de l’association : ARGENTINE, PROVINCE DU CHACO, COMMUNE « TRES ISLETAS », ECOLE N°618 accueillant 26 enfants scolarisés sous la direction de trois enseignants.

La Province du Chaco est située au Nord-Ouest de l’Argentine






L’ECOLE de « Tres Isletas » :
1 bâtiment principal (2 salles de classe + réserves)



1 bâtiment comprenant une cantine et une cuisine



De 2 annexes : toilettes et réserve



2 puits inutilisés et 1 réservoir d’eau de pluie 
(collecte par toitures aménagées)


I – ACTION PRIORITAIRE DE POTABILISATION DE L’EAU DE CONSOMMATION.
Potabilisation de l’eau des puits (nappe phréatique) polluée par l’arsenic naturellement présent.


ANALYSE ENVIRONNEMENTALE (Action prioritaire n° 1)
Des eaux souterraines empoisonnées dans toute la région concernée :



Poison mortel, l’arsenic fait encore des victimes de nos jours. Arraché à la roche par l’eau souterraine, on le retrouve dissous dans les nappes phréatiques. Les concentrations dépendent de la nature des sols et varient fortement d’un pays à l’autre, atteignant dans certaines régions des niveaux extrêmes.
Dans les plaines argentines de la Province du Chaco, la dose maximale de 0,01 mg par litre recommandée par l’OMS est parfois multipliée par 10 000. La Commission nationale à l’énergie atomique argentine (CNEA), signale que dans cette région les eaux souterraines présentent des niveaux d’arsenic compris entre 0,3 et 1 mg par litre.

Des symptômes difficiles à déceler
Si ces concentrations sont insuffisantes pour provoquer la mort immédiate, elles sont néanmoins responsables de maladies qui resteront invisibles durant de nombreuses années. La peau et les ongles sont les premiers touchés, mais à long terme, l’arsenic peut provoquer des cancers et perturber le système nerveux central. Pays d’élevage par excellence, l’Argentine compte des millions de bovins touchés par cette contamination invisible. Les troubles dont souffrent les vaches affectent la production de viande et de lait. Cependant, aucune accumulation d’arsenic n’est constatée dans leurs tissus rendant ces produits propres à la consommation.

Il n’existe aucun remède contre les symptômes provoqués par l’empoisonnement à l’arsenic. C’est pourquoi la prévention par épuration de l’eau constitue la seule mesure efficace.



II – CADRE DE VIE DES FAMILLES DES ENFANTS SCOLARISES.

Connexions au réseau électrique existant des foyers où résident les enfants scolarisés dans l’école.





Plusieurs « logements » (cabanes) où vivent les enfants scolarisés ne sont pas raccordés au réseau électrique local géré par la coopérative (coopérative energetica MAIPU Ltda).



Les installations privatives des cabanes sont prêtes (liaison compteur/tableau) mais le matériel de connexion au réseau (câble et poteaux) est à la charge des demandeurs.


Les demandes sont traitées dans un délai de 4 ans et de nombreux documents sont à remplir par les parents. Ces derniers ne sachant ni lire, ni écrire, ce sont les enfants scolarisés qui les assistent dans leurs démarches.
Sur les cas qui ont été examinés durant la mission, la connexion au réseau coûterait au demandeur 130€ et le montant estimé de la consommation d’électricité serait de 20 €/mois.

* * *
Sur proposition du conseil d’administration, l’assemblée générale de l’association E.F.E.M. a décidé, par délibération du 9 janvier 2016, de financer et prendre en charge au plan technique l’installation de la station d’épuration permettant d’assurer de manière pérenne la potabilité de l’eau utilisée par les familles des enfants scolarisés au sein de l’école « Tres Islétas » ainsi que l’électrification des habitations des enfants scolarisés dans l’école, au moyen d’une mission de parrainages mise en place à cet effet, chacun des foyers familiaux des écoliers étant pour cela pris en charge par une famille d’adhérents de l’E.F.E.M.

(Décembre 2015 – janvier 2016)

***